SHSC | Recensements - Saint-Mathias 1765
Index de l'article
La population de Saint-Mathias selon le recensement de 1765
La démarche suivie et les limites du recensement
Le territoire recensé
L'interprétation
Les notables et domestiques
Les 108 unités d'habitation
Des résidants de Beloeil recensés à Saint-Mathias
Famille qui ont résidé dans la région Chambly-Saint-Mathias et non recensés
D'origine autre que française
Quelques observations
Quelques grandes familles fondatrices
Épilogue
Références
Toutes les pages
La démarche suivie et les limites du recensement
Pour mieux connaître l'identité des résidants, nous avons ajouté le nom de l'épouse. D'autres renseignements ont été puisés dans les greffes des notaires et les registres de paroisse; un bref commentaire ou la citation d'un acte de notaire fournit des informations supplémentaires intéressantes. L'ordre du document original a été respecté; nous y avons ajouté une numérotation, afin de faciliter la lecture.
Ce recensement nominatif n'est pas un terrier. Ainsi des propriétaires de biens-fonds à Saint-Mathias, mais qui demeurent à Chambly, sont recensés à Chambly. C'est le cas des coseigneurs Hertel, et de Michel Laguë, pour ne citer qu'un exemple.
Il semble que le recenseur ait procédé par maison, chaque résidence représentant un établissement agricole où habite une famille. Il a relevé aussi des personnes célibataires, des veufs et veuves et au moins une personne sans terre, mais tenant feu et lieu. A deux endroits, on trouve des résidences abritant deux couples sous le même toit; on suppose que le couple non identifié est un proche parent. L'inventaire ne donne pas le nom de "réfugiés" ou d'absents, comme il s'en trouvait dans d'autres localités en cette période d'après-guerre. On ne fait pas état d'Amérindiens installés dans la région. On ne sait rien des personnes handicapées ou inaptes au travail. Enfin, omission capitale, on ne donne pas l'âge des recensés.
Le recenseur a abimé l'orthographe des noms. Ce qui a causé au chercheur des "mots de têtes" pour bien identifier le recensé. Quelques personnes demeurent mal connues.


 
Goto Top