Reconnaissez-vous Pit Martel? PDF Imprimer Envoyer
Samedi, 12 Avril 2014 00:00

 

pit martelCette photographie est bien précieuse. Elle est datée et affiche le nom de la personne photographiée. Voici Pit Martel à Chambly en 1922, a-t-on inscrit à l'encre, au bas. À l'avant-plan, Pit s'appuie sur une automobile ancienne. Est-ce son véhicule? On pourrait penser qu'il tient une canne dans sa main droite. En agrandissant la photographie (très petite d'ailleurs), on découvre plutôt que c'est une manivelle.

 

Mais examinez l'arrière-plan. C'est la devanture de la boucherie et de l'épicerie de Joseph Pelletier. Le commerce se trouve à l’emplacement actuel de la Place de la seigneurie, m'indique l'historien Paul-Henri Hudon qui a trouvé dans les archives de la Société d'histoire cette photographie montrant le personnel de l'épicerie.

 

p004p07Quant à Pit Martel, on n'en sait guère plus. Quel âge a-t-il? Habite-t-il Chambly? Ou est-il venu dans la région visiter la parenté et faire admirer sa nouvelle automobile? Lors du recensement de 1921, on trouve à Chambly un Elzéar Martel, époux de Georgiana. Ce cultivateur est âgé de 64 ans. Il y a aussi un dentiste du nom de Charles Martel, âgé de 45 ans. Les recensements ne mentionnent pas les surnoms des citoyens. C'est bien dommage.

 

François Gloutnay

 

Photos:
- achat récent sur eBay, collection personnelle
- archives de la SHSC

 

 

alt

Ce texte vous inspire des commentaires?

Vous souhaitez émettre une suggestion?

Merci de Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .


 
Goto Top