Le couvent de Chambly PDF Imprimer Envoyer
Samedi, 04 Février 2017 00:00

 

couvent av_1889Le couvent des soeurs de la Congrégation de Notre-Dame est devenu le Centre administratif de la Ville de Chambly et donne encore adresse au 56, rue Martel.

 

Il a été construit en 1855 et on y a dispensé l’enseignement pendant cent ans. À partir de 1955 les jeunes filles de Chambly ont été desservies par l’école Notre-Dame-du-Sourire . Par la suite, le pavillon Notre-Dame-du-Sourire et l’école St-Joseph (1947) voisine fusionnent. On ajoute un gymnase central. L’école prend alors le nom d’école De Bourgogne.

 

Lorsqu’arrive la régionalisation des écoles en 1965, le couvent de Chambly avait fermé ses portes. Il faudra attendre les années 1972-74 pour que la Ville de Chambly acquiert l’édifice désaffecté. On y trouvera la première bibliothèque municipale. Des espaces sont offerts à des organismes communautaires et culturels. On le connaissait alors sous le nom non officiel de Centre culturel.

 

Finalement, les besoins d’espace pour les services de la Ville nécessitaient une appropriation du bâtiment. Rénové, le couvent des Soeurs devient le “Centre administratif et communautaire de Chambly” en 1995.

 

Le lecteur aura compté comme moi le grand nombre d’anniversaires que cet édifice aurait pu célébrer en 2015. Après 160 ans d’existence.
 
L’illustration montre le couvent avant 1889 alors que son aile gauche n’était pas encore construite. (Archives de la Société d’histoire, Album du centenaire 1855-1955) du couvent des soeurs de la Congrégation de Notre-Dame, boite B-2-3.

 

Paul-Henri Hudon


alt

Ce texte vous inspire des commentaires?

Vous souhaitez émettre une suggestion?

Merci de Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .


 
Goto Top