Conférence: Les soldats des Troupes de la Marine au fort de Chambly PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 14 Février 2017 00:00

 

andregousseDès 1685, le fort Chambly a accueilli des soldats des Troupes de la Marine. Ils ont vécu dans le fort de pierre qu’on voit encore aujourd’hui de 1711 à 1760. Ils ont laissé peu de traces de leur passage: de rares mentions dans les documents archivés, quelques objets archéologiques fragmentaires, pas grand’ chose de plus.

 

Ce dimanche, 19 février à 13 h 30, dans les locaux de la Société d'histoire (2445 ave Bourgogne), André Gousse prononcera une conférence sur les soldats des Troupes de la Marine.

 

Cette conférence partira à la découverte de ces traces pour essayer de cerner qui étaient ces hommes et à quoi ressemblait leur vie quotidienne à Chambly au 18e siècle.

 

Le conférencier, André Gousse, détient un diplôme en anthropologie de l’Université de Montréal. Récemment retraité après 35 ans de carrière, il a été guide-interprète au fort Chambly puis conservateur militaire, spécialiste et gestionnaire de l’interprétation et finalement conservateur en chef au bureau national de Parcs Canada.

 

Natif de Chambly, il s’est intéressé dès son jeune âge aux soldats de la Nouvelle-France. Dans ses loisirs, il a fondé et dirigé la Compagnie de milice de Chambly, un des premiers groupes de reconstitution historique au Québec. Formateur et conférencier reconnu, il poursuit maintenant ses recherches sur les militaires en Nouvelle-France afin de les faire connaître à leurs descendants.

 

Gratuit pour les membres, 5 $ pour les non membres de la SHSC.

 

alt

Ce texte vous inspire des commentaires?

Vous souhaitez émettre une suggestion?

Merci de Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .


 
Goto Top