Conférence: Une incursion dans les archives des Oblats
Dimanche, 02 Avril 2017 00:00

 

oblats460La prochaine conférence de la Société d'histoire de la seigneurie de Chambly se tiendra le dimanche 9 avril 2017, à 13 h 30, à la maison des Oblats (460, Première rue, à Richelieu). Elle portera sur les Archives Deschâtelets-NDC des missionnaires Oblats de Marie Immaculée.

 

Madame Élaine Sirois, directrice des archives, présentera les différents fonds d’archives et quelques pièces rares, en plus de faire visiter les lieux. C’est une occasion exceptionnelle à ne pas manquer. La directrice résume les différentes parties de cette activité qui débutera à 13 h 30 précises.


On présentera les Oblats, qui ils sont ainsi qu'un bref historique de leurs premières missions en terre canadienne.


La deuxième partie portera sur les archives en tant que telles. On y abordera la mission des archives et les différents fonds qui les composent, essentiellement les archives provinciales oblates de l’Est du Canada et le fonds Deschâtelets.


Un historique de la constitution de ces groupes de documents au fil du dernier siècle sera présenté. On y découvrira aussi les types de documents, leurs quantités ainsi que quelques documents en particulier tels que les codex historicus, d’une grande valeur historique.


Nous vous présenterons aussi l’équipe d’Oblats et de laïques qui œuvrent aux archives et les différents projets sur lesquels ils travaillent. L’équipe, composée de six missionnaires Oblats et de deux laïques est une petite ruche bruissante d’activités.


Pour terminer la conférence, nous vous suggérons une réflexion sur l’avenir des archives des Oblats à Richelieu. Après la présentation, vous serez invités à visiter les réserves de dépôt d’archives des Oblats et des documents uniques vous seront dévoilés.


Entrée gratuite pour tous et toutes.



alt

Ce texte vous inspire des commentaires?

Vous souhaitez émettre une suggestion?

Merci de Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .


 
Goto Top