Le bas de laine du meunier Lamarre PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 16 Juin 2017 00:00


bas-de-laineUn vol audacieux a été commis à Chambly, jeudi dernier. Un étranger est entré le soir chez Moïse Lamarre et a demandé l’hospitalité, ce qui lui fut accordé, quoiqu’il ne se trouvat dans la maison qu’une femme âgée et deux filles, Lamarre étant absent.

 

Dans la nuit, l’individu a ouvert une commode où se trouvait la somme de 2 900 livres ancien cours, (équivalent à environ 483 $) , et a pris la fuite. Ce ne fut que deux jours après que la famille s’aperçut de la disparition de la boîte et son contenu. Il se trouve parmi l’argent volé deux billets de 50 $ dont un de la Banque du Peuple, 60 $ en argent, le reste en petits billets, dont la plus grande partie en écus français. L’individu est un homme d’environ quarante ans, habillé d’un gilet de bouragan (bouracan?, une étoffe de laine) brun, culotte grise et portant un sac sur son dos. (La Minerve, 5 juin 1843).

 

Moïse Lamarre a 25 ans. Il demeure sans doute chez sa mère. Il est le fils du meunier Alexis Lamarre, et de Marie Aupry. Alexis Lamarre était décédé, âgé de 57 ans, le 23 mai 1833.  La veuve Marie Aupry dit Laramée a alors 62 ans. Elle avait eu onze enfants dont huit survivaient. Ses deux filles, Marie Lamarre, 40 ans et Zoé Lamarre, 27 ans, attendaient à la maison le prétendant futur. Patiemment épargné, le bas de laine du meunier Lamarre a été silencieusement dérobé. Il était trop à portée de main, a dû regretter la veuve. Négligence!

 

Ce fait me rappelle deux racontars d’enfance: Au temps de mon arrière-grand-père Bruno (vers 1870), tout l’argent minutieusement ramassé par les nombreux frères et par les filles de la maisonnée était remis au paternel qui remisait le tout dans une cassette. Bruno était le seul détenteur du liquide. Tout passait par son ordre. Il détenait seul la clef du trésor. Il semble qu’on ignorait même le lieu de la cachette. Tous les revenus étaient mis en commun. Tous pour un; un pour tous. Mais tous nourris, habillés, lavés, blanchis. Une sorte de communisme avant le temps, quoi. Le patriarche pouvait, à demande ou au besoin dégager ensuite un  mongot pour installer un frère ou doter une soeur. Il est arrivé cependant qu’un peu d’intérêt, pas plus de 6%, ait été ajouté à la caisse suite à des prêts à des voisins.

 

L’autre souvenir consiste en ce qu’on ne refusait pas à l’étranger le couvert et le gîte. Le passant, le mendiant, le quêteux, c’était du pain bénit, une bénédiction du ciel. Eh oui !

 

Paul-Henri Hudon

 

Source: La Minerve, 5 juin 1843. Illustration: Internet.



alt

Ce texte vous inspire des commentaires?

Vous souhaitez émettre une suggestion?

Merci de Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .


 
Goto Top