Un descendant des Boileau en visite à Chambly PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 16 Octobre 2017 00:00

 

M Cell_1Le jeudi 12 octobre, la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly (SHSC) recevait deux visiteurs de marque, Inger et Charles Cell, du Massachussetts.


Monsieur Cell, descendant direct de la famille Boileau, a offert à la SHSC un fonds d’archives inestimable, la numérisation de manuscrits originaux et authentiques, soit quelque 400 pages de la main de son ancêtre René Boileau, père.

 

Parmi les manuscrits, on y a trouvé un document exceptionnel pour les historiens. C’est le journal de son jardin à la française qui s’étale sur plusieurs années et qui décrit en détail environ 200 plantes de son jardin. Ce jardin fera l’objet d’un futur Cahier de la seigneurie de Chambly en 2018.

 

M Cell_2Monsieur Cell a offert un autre cadeau que l’on peut contempler au siège social de la SHSC. Il s’agit du portrait de madame de Gannes de Falaise, épouse de monsieur Boileau et mère du notaire patriote dont la maison a été sauvegardée en 2016.

 

(Sur la photo du haut) Monsieur et madame Cell posent fièrement devant la maison René-Boileau, là où a jadis habité l’ancêtre de monsieur Cell. Joseph-Alfred Porlier, le fils de Zoé Boileau, est l’unique héritier du notaire. La mère de monsieur Cell était son arrière-petite-fille. Dans l’ordre habituel : Pierre Turcotte (SHSC), Inger Cell, Charles Cell, André Bujold (SHSC), Louise Chevrier (SHSC) et Raymond Ostiguy (SHSC).


Louise Chevrier

 

 

 

alt

Ce texte vous inspire des commentaires?

Vous souhaitez émettre une suggestion?

Merci de Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .


 
Goto Top