Ces publications peuvent être commandées à la Société d'histoire en remplissant le Bon de commande. Sur réception d'un chèque, incluant le prix de la publication, plus les frais de postes (entre 2 $ et 5$, l'unité), les publications seront envoyées au demandeur.

Prochaine conférence: Joseph-Octave Dion, un commémorateur PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 16 Octobre 2017 20:00

 

Joseph-Octave Dion est bien connu dans la Montérégie Est pour avoir été le gardien et le conservateur du fort de Chambly. Sa réputation a même été anoblie par la légende. Mais on ignore d’autres rôles qu’a joués M. Dion.

 

Il fut un de ceux qui a initié l’érection de monuments publics, la pose de plaques commémoratives, la célébration d’anniversaires historiques, l’organisation de cérémonies nationalistes et religieuses. Des défilés, des déploiements, des arches de triomphes, des banquets, des estrades, des inscriptions gravées dans l’entrée du fort. Jusqu’à Beauport et La Prairie.

 

Il a aussi remémoré le passé national en collectionnant des objets antiques ayant trait à l’histoire militaire et civile, sorte de musée avant terme. Il a créé une association d’étudiants, appelé Cercle Saint-Louis, afin de transmettre le souvenir des gloires d’antan. Là, on échange, on banquette, on discourt sur la politique, l’histoire, la culture, autour d’un vin. Selon la mode des cercles littéraires du temps.

 

 

 

alt

Ce texte vous inspire des commentaires?

Vous souhaitez émettre une suggestion?

Merci de Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .


 
Goto Top