Conférence: Saint-Basile-le-Grand, son histoire et son patrimoine PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 14 Novembre 2017 00:00

 

RichardPelletierOn a tendance à l'oublier, le territoire de Saint-Basile-le-Grand fait partie de la seigneurie de Chambly. Qu’est-ce qui a amené ses paroissiens de Saint-Joseph-de-Chambly à réclamer plus d’autonomie? Plus important encore, pourquoi créer une paroisse, après un court rattachement à Saint-Bruno, dans un lieu aussi improbable?

 

Le dimanche 19 novembre, à 13h30, la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly reçoit Richard Pelletier, président de la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand. Il nous fera découvrir les premiers moments de cette paroisse qui deviendra ville. De plus, M. Pelletier offrira une balade en photos où chaque bâtiment patrimonial nous en apprend un peu plus sur l’histoire locale.


Monsieur Pelletier a été administrateur de la Société d’histoire de la Seigneurie de Chambly au début des années 1980, époque où il a commencé à rédiger quelques articles sur l’histoire locale. Grandbasilois depuis 1974, il est président de sa société d’histoire locale depuis 2006. Il s’implique également dans divers comités de sa ville d’adoption ainsi qu’à la MRC de la Vallée-du-Richelieu. À l’automne 2015, il a signé, aux Éditions Histoire Québec, un ouvrage intitulé Saint-Basile-le-Grand, son cœur de village.


C’est un rendez-vous à la Maison de l’histoire de Chambly, 2445, avenue Bourgogne. Bienvenue à tous. Entrée : gratuite pour les membres, 5 $ pour les non-membres. Renseignements : 450 658-2666 ou www.societehistoirechambly.org

 

 

alt

Ce texte vous inspire des commentaires?

Vous souhaitez émettre une suggestion?

Merci de Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .


 
Goto Top