Pour un canal de Chambly embelli PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 27 Novembre 2017 00:00

 

canal1Le 22 novembre 2017, Parcs Canada invitait les intéressés, organismes et individus, à présenter leurs points de vue sur le canal de Chambly, tel qu’on aimerait le voir en 2035. Lors de deux séances tenues à Saint-Jean-sur-Richelieu quelque 60 personnes ont pu exprimer leur coup de coeur et leurs souhaits d’avenir.

 

La Société d’histoire n’a pas attendu cette séance publique. Dès le 14 juillet dernier, les officiers de Parcs Canada prenaient connaissance d’un document de 68 pages (Recommandations pour la revitalisation du canal de Chambly) préparé par des bénévoles de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly.

 

Un comité de cinq personnes avait planché sur un rapport exhaustif lors de plusieurs séances de travail pendant les mois de décembre à mars. Des rédactions, des visites sur le terrain, des photographies, des entrevues, puis l’élaboration, l’infographie, la mise en page, enfin le dépôt sur Power Point et sur brochure couleur ont permis aux administrateurs de Parcs Canada de visualiser les espérances de la Société d’histoire.
 
La Société d’histoire insiste particulièrement sur les aspects historiques, les contenus patrimoniaux, les éléments naturels à promouvoir. Elle veut mettre en valeur les édifices, les parcs, les lieux de verdure.  

 

canal2Elle suggère notamment des circuits piétonniers et cyclistes longs ou courts, de réhabiliter le quai fédéral, d'utiliser la maison du Surintendant, d'uniformiser l’architecture typique des logettes, de rendre accessible le site du fort Sainte-Thérèse et de valoriser les métiers et les personnes qui ont oeuvré au canal. Qui sont les surintendants, les ingénieurs, les entrepreneurs, les éclusiers, même les carbon men?

 

La Société d’histoire imagine une voie navigable parsemée d’oeuvres d’art, sorte de musée plein air truffé de pièces évocatrices: des ancres, des bouées, des phares, des modèles de bateau, des tonneaux, des modèles de barge, des gloriettes, des charmilles et treillages... Tout ce qui illustre la vie marine. La Société d'histoire de la seigneurie de Chambly s’est plu à imaginer un canal de Chambly qui rivaliserait de charme avec les canaux de Lachine et Rideau.
 
Paul-Henri Hudon

 

Les auteurs de cet ouvrage sont Thérèse Malo, présidente du comité, Marie Chassé, rédaction et infographie, José Mongeau, Francine Fleury et Paul-Henri Hudon.


Les photos sont extraites du document de la Société d’histoire: Recommandations pour la revitalisation du canal de Chambly, mai 2017, 68 pages. Document couleur illustré, enrichi de faits historiques, qu’on peut consulter à la Société d’histoire, 2445, avenue de Bourgogne, Chambly.

 

alt

Ce texte vous inspire des commentaires?

Vous souhaitez émettre une suggestion?

Merci de Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .


 
Goto Top