SHSC | Dernières nouvelles
Le Voltigeur de juin est en ligne PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 11 Juin 2014 00:00

 

voltigeur

Le numéro de juin du bulletin Le Voltigeur est disponible en ligne. Ce bulletin donne de l'information aux membres de la SHSC sur les travaux de recherche en cours. Au sommaire de ce numéro, on trouve notamment un billet de Paul-Henri Hudon, président de la SHSC, et un article du chercheur Raymond Ostiguy sur le conflit qui oppose le troisième curé de Saint-Mathias, Louis-Amable Prévost, et le paroissien Pierre Paré.

 

Lire la suite...
 
Un site bien fréquenté PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 25 Mai 2014 00:00

 

siteDepuis septembre 2013, 102 articles ont été publiés à la une du site Web de la Société d'histoire de la seigneurie de Chambly. Chaque semaine, les membres de la SHSC ont reçu un avis électronique leur indiquant quels nouveaux textes ils découvriront s'ils consultent le site. Leurs visites ont été nombreuses si l'on en croit les statistiques de fréquentation de l'adresse www.societehistoirechambly.org.


Lire la suite...
 
Congrès de la FHQ PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 25 Avril 2014 00:00

 

logo fedeLe 49e congrès annuel de la Fédération Histoire Québec aura lieu les 16,17 et 18 mai 2014 à Joliette. Le programme indique que les délégués et participants pourront entendre une douzaine de conférenciers. Parmi ceux-ci, mentionnons l'historienne Josée Bergeron, qui proposera Les Acadiens au Québec: étude généalogique d’une migration forcée. Maurice Rhéaume, directeur général de la Société musicale Fernand-Lindsay racontera 150 ans de tradition musicale à Joliette.

Lire la suite...
 
Gaby Bernier, tome 3 PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 21 Avril 2014 00:00

 

trois-livresLe décès de Mary Rose Anna Travers, surnommée La Bolduc, suscita chez Gaby une remise en question de ses priorités. «J’entrerai dans la quarantaine en juin prochain. Une étape qui, jusqu’à ce soir, ne m’a jamais inquiétée. Mais si je devais mourir à quarante-six ans, moi aussi, qu’est-ce que je souhaiterais avoir réalisé?» À ses anciennes ambitions, Gaby ajouta : «Vivre un grand amour avec James et partir en voyage dans l’Arctique sur les traces de mon cousin, le capitaine Bernier.»

Lire la suite...
 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Goto Top