SHSC | Dernières nouvelles
Gaby Bernier, tome 3 PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 21 Avril 2014 00:00

 

trois-livresLe décès de Mary Rose Anna Travers, surnommée La Bolduc, suscita chez Gaby une remise en question de ses priorités. «J’entrerai dans la quarantaine en juin prochain. Une étape qui, jusqu’à ce soir, ne m’a jamais inquiétée. Mais si je devais mourir à quarante-six ans, moi aussi, qu’est-ce que je souhaiterais avoir réalisé?» À ses anciennes ambitions, Gaby ajouta : «Vivre un grand amour avec James et partir en voyage dans l’Arctique sur les traces de mon cousin, le capitaine Bernier.»

Lire la suite...
 
Renouvellement de l'adhésion PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 19 Janvier 2014 00:00

 

990755 10016367Voici revenu le temps de renouveler son adhésion annuelle auprès de la Société d'histoire de la seigneurie de Chambly. Les coûts de l'adhésion pour l'année 2014 sont les suivants: 30 $ pour une personne et 45 $ pour un couple. Ceux et celles qui souhaitent remettre leur cotisation directement aux bureaux de la SHSC sont priés de téléphoner au préalable (450 658-2666) afin de s'assurer de la présence d'un bénévole au moment où ils se rendront au 2445, avenue Bourgogne. On peut aussi envoyer son chèque par la poste. Le formulaire d'adhésion ainsi que l'adresse postale complète de la SHSC se trouvent dans cette page.

Lire la suite...
 
Nos voeux PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 20 Décembre 2013 00:00

 

p087p129Nous avons été heureux de recevoir vos nombreuses réactions à nos tracts historiques hebdomadaires. Environ 140 courts récits, anecdotes, affiches, nouvelles ont été publiés en 2013 sur votre (notre) site web. Votre intérêt nous donne des ailes. Nous poursuivrons en 2014. Et, foi du président, sachez que la source des historiettes n’est pas tarie. Je salue François Gloutnay, notre opérateur-es-médias, fidèle distributeur de vos bulletins. Merci! Nous et vous, fidèles lecteurs, comme ces deux anges qui se tiennent la main, resterons tout sourire pour savourer d’autres chroniques.

Lire la suite...
 
Les Voltigeurs canadiens PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 19 Décembre 2013 00:00

 

couv voltigeurVoilà que vient de paraitre une monumentale étude sur un fait d’histoire et sur des personnes malheureusement trop oubliés. M. Éric Nicolas a publié un essai historique intitulé Les Voltigeurs canadiens, héros oubliés de la guerre de 1812. C’est 475 pages de récits, de faits, de noms, de biographies, bref une somme historique fort bien documentée, sur une partie de la guerre de 1812-1814. C’est une lecture savoureuse, avec une pincée d’humour, que M. Nicolas offre aux passionnés d’histoire dans un album attrayant. Les illustrations sont nombreuses. L’information est solide, résultat d’une longue recherche, fourmillant de détails. L’auteur souligne même le fait de ce malheureux voltigeur, qu’on trouve pendu dans le fenil de M. le major De Salaberry. Et moi qui croyais être l’unique détenteur de cette nouvelle ancienne!

Lire la suite...
 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Goto Top