SHSC | Dernières nouvelles
Le conseil municipal autorise la démolition de la maison Boileau PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 06 Avril 2016 00:00

 

maison boileauLa belle maison patrimoniale et hautement historique du notaire Boileau disparaîtra du décor urbain à Chambly. Le conseil municipal a voté à forte majorité, ce mardi 5 mars, la démolition auparavant recommandée par le Comité de démolition. Cette maison bicentenaire, située à l’angle des rues Martel et Bourgogne ne supportait plus la lourdeur des ans. Elle ployait sous l’inertie de sa matière. Elle s’affaissait de son vide intérieur, penchait de la cheminée, gondolait des hanches, pliait du faîte. Une perte visuelle et emblématique pour le Québec.

 

Lire la suite...
 
La maison René-Boileau menacée? PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 12 Février 2016 00:00

 

MaisonBoileau004La Société d’histoire de la seigneurie de Chambly s’inquiète de voir l’état de délabrement dans laquelle cette maison historique est laissée depuis plusieurs mois. Pas de chauffage, électricité coupée. Une rumeur dit qu’elle serait démolie. Cette rumeur sera-t-elle confirmée? Si tel était le cas, Chambly perdrait l’une de ses maisons historiques les plus significatives.

Lire la suite...
 
Le Cahier numéro 39: Le temps des aubergistes PDF Imprimer Envoyer
Samedi, 09 Janvier 2016 00:00

 

Cahier39Chaque année, la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly publie pour ses membres une brochure d’histoire originale. Elle se présente sous forme d’un petit livre contenant entre 40 et 64 pages d’anecdotes, de personnages, de faits et d’événements tout à fait inédits. En somme, des nouveautés issues de la recherche personnelle des auteurs.

Lire la suite...
 
Note d'une lectrice PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 22 Décembre 2015 00:00

 

monsieur familexJe viens de lire le texte intitulé Monsieur Familex, écrit par Marie-Claire Cadieux et publié dans le site Web de la Société d'histoire de la seigneurie de Chambly. Je suis auteure. J’écris actuellement un roman et dans le cadre de mes recherches pour vérifier l’authenticité de mes souvenirs, j’étais justement à la recherche d’un texte me parlant de Familex.  

Lire la suite...
 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Goto Top