SHSC | Clins d'oeil historiques
Le peintre Ignace Plamondon, professeur à Chambly PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 05 Décembre 2016 00:00

 

peinture

À cette période, nous sommes au centre d’un rivalité professionnelle entre le curé de Chambly et Mgr Lartigue, évêque de Montréal. Le différend porte sur les collèges respectifs que chacun veut promouvoir. Une rivalité pédagogique entre le collège de Saint-Hyacinthe, dirigé par Jean-Charles Prince, avec l’appui de l’évêque, et celui de Chambly soutenu à bout de bras par Pierre-Marie Mignault, sans l’autorisation de l’évêque.

Lire la suite...
 
Les taux d’intérêts chez nos ancêtres PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 05 Décembre 2016 00:00

 

20cents

Dans les temps actuels, nous pouvons payer des intérêts allant jusqu’à 20% et 24% de la somme empruntée. C’est légal, c’est admis, c’est fréquent. Bien plus, le créancier encaissera d’abord les frais de crédit avant d’amortir le capital prêté. De sorte qu’après X mois de remboursement, le débiteur doit toujours la presque totalité de la somme empruntée. Et nous ne parlons pas ici des prélèvements faits par des “shylocks” ou des requins de la finance occulte.

Lire la suite...
 
Des chemins praticables, la hantise de nos ancêtres PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 10 Novembre 2016 00:00

 

routeLes curés qui visitent les malades d’un bout à l’autre de leur paroisse; les militaires qui doivent déplacer troupes et bagages, les habitants qui désirent se rendre à l’église ou au marché, les médecins, les marchands, les voyageurs, tous s’inquiètent des conditions des chemins. Les distances, le climat, les embâcles de glace, les rivières à enjamber, les péages aux traverses, les saisons, tout peut perturber les déplacements. Le lecteur notera que, de 1704 à 1815 et souvent au-delà de ces dates, les chemins ont constitué les «débris de l’histoire». Lisons quelques témoignages:

Lire la suite...
 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Goto Top