SHSC | Clins d'oeil historiques
Les déboires du curé de Chambly, chargé de mission PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 21 Octobre 2016 00:00

 

PM MignaultFondsfamilleBourassaMonseigneur de Boston me donne tous les pouvoirs pour son diocèse. Je ne sais jusqu'où il s'étend, ni si le lac Champlain en fait partie ou non. J'aimerais en connaître les limites au cas où on m'appellerait pour quelques malades ou quelque autre chose.

 

On est le 5 mai 1818, le curé de Chambly, Pierre-Marie Mignault, informe son supérieur de la mission qui lui échoit. À l’automne 1819, il fait un court rapport de sa visite chez les catholiques du lac Champlain. Voici la suite de sa lettre.

Lire la suite...
 
Danses et contredanses à Chambly PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 21 Octobre 2016 00:00

 

BANQ Canadian_minuetsUne étonnante affirmation du curé Mignault de Chambly nous a laissé pantois. Nous qui croyions, comme beaucoup de personnes, que le clergé canadien bannissait les danses dans les maisonnées d’hiver. Nous étions convaincus que l’Église n’était que rabat-joie, renfrognée, ennemie de la gaieté. Une Église sans sourire, méfiante et soupçonneuse. D’ailleurs, le cinéma et le roman ne nous ont-ils pas habitués à cette caricature du curé de village qui pourchasse les meneurs de bal, les mondanités de salon, et qui tonne en chaire contre les passe-temps et les délassements.

Lire la suite...
 
Le petit cochon de lait du cousin Oscar PDF Imprimer Envoyer
Samedi, 08 Octobre 2016 00:00

 

cham85J'ai pu me procurer tout récemment une très nette carte postale du presbytère de la paroisse Saint-Joseph de Chambly. Il s'agit d'une carte de type photo véritable, sans doute l'oeuvre d'un photographe ou d'un rare amateur à posséder un appareil photographique. On a inscrit des mots au verso de la carte mais elle n'a pas été postée. Elle ne porte donc pas d'oblitération ni de date d'envoi.

Lire la suite...
 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Goto Top