SHSC | Clins d'oeil historiques
Où était construit le moulin en pierre près du fort ?
Écrit par Paul-Henri Hudon   

Fort Pontchartrain de Chambly, 1725

Que la clôture qui sera construite a commun près du fort Chambly soit à l'épreuve de toute sorte d'animaux de ferme de corne au terrain dont le Roi s'est emparé au dit lieu.

Qu'elle commence au bord du bassain à l'endroit où le Ruisseau qui passe derrière le fort se jette dans le dit Bassain.

Lire la suite...
 
Le canal est inachevé. Pas grave. On hisse les voiliers à bras d'hommes
Écrit par Paul-Henri Hudon   

Nos amis, les Bretons, qui depuis si longtemps déversent sur nous les reproches des plus amers sur notre peu d’activité et d’aptitude aux arts et aux sciences, n’ont pas toujours lieu de se féliciter de leurs propres entreprises. Le fait que je vais rapporter prouvera que parmi nous l’on peut trouver des hommes habiles, entreprenants et qui, s’ils y étaient portés, pourraient au besoin égaler, sinon surpasser les artisans dont les pays étrangers se font gloire. Je ne veux pas donner cela seulement dans le but de prouver que l’esprit d’entreprise bien dirigé fait vaincre des difficultés qui auraient rebuté probablement un homme moins persévérant que monsieur Antoine Foisy.

Lire la suite...
 
Des casernes à louer
Écrit par Paul-Henri Hudon   

À louer pour trois ans du 1er novembre prochain toutes les casernes et autres bâtisses publiques à Chambly, avec toutes les réserves du gouvernement du port de Saint-Jean, plus le Mess House en pierre et le magasin du commissariat à Chambly. Il n'y aura aucune réparation de faite par le gouvernement à aucune des bâtisses susdites.; aussi la caserne de la cavalerie et les écuries à Chambly.

(L'Ami du Peuple, 12 octobre 1836).

 
<< Début < Préc 91 92 93 94 95 96 97 98 Suivant > Fin >>

Goto Top