SHSC | Clins d'oeil historiques
Faut-il macadamiser le chemin de halage?
Écrit par Paul-Henri Hudon   

L’honorable M. Emmerson répond en Chambre des Communes à un député : Il y a eu un crédit voté l’an dernier pour ce travail. L’ingénieur dit que les matériaux et la main d’œuvre coûteront  4 000$. On prétend que le chemin est impraticable pendant la saison pluvieuse. La terre qu’on a enlevée pendant la construction du canal a été employée à construire ce chemin de halage et c’est ce qui a gâté l’ancien chemin. À certaines saisons de l’année, l’eau du canal monte jusqu’à un pied ou deux du chemin et c’est ce qui le rend mou et presque impraticable. La voie publique passe sur le terrain du gouvernement. En 1873, on a macadamisé environ un mille de ce chemin. Le chemin de halage macadamisé s’étend de St-Jean, écluse numéro 1, à Chambly, écluse numéro 2.

C’est sur le côté ouest. Ce n’est pas seulement un chemin de halage, c’est aussi un chemin public. … Le niveau de l’eau a été élevé depuis que le canal est construit. La hauteur des portes d’écluse a été détrempée par l’eau. … etc.

 

(Débats de la Chambre des Communes, session 1904, 16 juillet 1904, vol IV, pages 6959 à 6964).

 
Plusieurs projets de canaux
Écrit par Paul-Henri Hudon   

William Hoogs et Pliny Bliss présenteront une requête à la législation pour un privilège exclusif de faire un canal navigable depuis Saint-Jean jusqu'au fleuve Saint-Laurent (The Gazette, 28 mai 1812).

 

Extrait d'une lettre aux deux députés du comté de Chambly, le 7 février 1831: Une pétition demandant l'ouverture d'un canal navigable entre le bassin de Chambly et Longueuil doit ou a dû être présentée à la Législature. L'avantage qui en résulterait pour le district de Montréal est notoire. Nous croyons que vous ferez vos efforts pour faire disparaître ces difficultés, celles qui empêchent l'ouverture d'un canal entre Saint-Jean et le bassin de Chambly. Il y a du mécontentement (La Minerve, 5 mars 1832).

Lire la suite...
 
<< Début < Préc 91 92 93 94 95 96 97 Suivant > Fin >>

Goto Top