SHSC | Clins d'oeil historiques
Connaissez-vous des Remués et des Remueuses? PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 11 Octobre 2017 00:00

 

berceauIl ne s’agit pas de meubles ou d’appareils domestiques. Non! Ce ne sont pas non plus des déplacés, des migrés économiques. Non! Un enfant qui a subi une deuxième mue? Non plus! Croyez-vous que ce soit des spécialistes en remue-méninges, des remueurs d’idées? Encore non!


Lire la suite...
 
On aurait fabriqué des pneus à Chambly-Canton vers 1901 PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 11 Octobre 2017 00:00

DavisTireCoLtd boiteA2_3002Est-il possible qu’une «usine pour la confection de bandages en caoutchouc de roues» ait opéré à Chambly ? La Davis (Rubber) Tire Company avait obtenu des avantages financiers importants du conseil municipal de Chambly-Canton. Un généreux prêt sans intérêt remboursable en treize ans lui avait été octroyé par la municipalité. Mais elle devait d’abord s’installer en permanence, acquérir un terrain et embaucher entre 25 et 100 ouvriers, payés à environ 450 $ par année.

 

Lire la suite...
 
Découverte fortuite et inespérée à Saint-Basile-le-Grand PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 10 Octobre 2017 00:00

 

shsbl 1Le mardi 29 août, des travailleurs mandatés par GazMétro s’affairaient à creuser une tranchée en vue de l’approvisionnement en gaz du presbytère et de l’église de la paroisse Saint-Basile-le-Grand. L’un d’eux s’étonna de rencontrer du roc à une relativement faible profondeur. Le creusage se poursuivit, longeant ce qui semblait être un mur de pierre. Un marguillier, soupçonnant l’intérêt historique de la découverte, partagea rapidement l’information avec les autres responsables de la paroisse sur place et on plaça un coup de fil au président de la société d’histoire, monsieur Richard Pelletier. Ce dernier s’amena aussitôt. 

 

Lire la suite...
 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Goto Top