SHSC | Clins d'oeil historiques
L’enfant de trop, l’enfant trouvé, l’enfant abandonné PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 27 Mars 2017 00:00

 

enfantstrouvesL’historien du Moyen Âge, Philippe Ariès, écrit que «la mort d’un petit enfant était en général tenue pour beaucoup moins grave que celle d’un cochon ou d’un cheval». On a peine à admettre au XXe siècle une telle attitude, qui condamnerait les parents à une sévère sentence. Pourtant, nous trouvons à Chambly des situations d’abandon d’enfant et même d’infanticide. Et ce n’est pas au Moyen Âge. Voici quatre cas:

 

Lire la suite...
 
René Boileau plante des cotonniers dans sa cour en 1795 PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 13 Mars 2017 00:00

 

asclepiadeParmi les notes manuscrites rédigées par Pierre Boileau (1754-1831), négociant et major de milice de Chambly, on trouve de longues descriptions de son jardin, des plantes, des semis. À travers ses 329 choux annuels, il sème le 9 juillet 1795 des cotonniers. Il écrit: «J'ai planté 6 cotonniers que le Sr Amable Montis, père, m'a apporté du Lac Champlain; il y avoit près de deux mois qu'ils avoient été arrachés; et il les avoit mis en terre dans une grande caisse sur un de ses cajeux. Il n'y en a que deux qui ont pris; ils sont près de la maison, chaque côté de la grande allée».

 

Lire la suite...
 
Beloeil explose encore PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 12 Mars 2017 00:00


explosionIl y a eu d’autres victimes à la Canadian Explosives Company de Beloeil, selon ce qu’en rapporte le journal La Presse, édition du 2 février 1918. Notons que la Grande Guerre n’est pas terminée et que les usines d’armement fonctionnent à plein rendement.

 

Lire la suite...
 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Goto Top